c/L'avenir de la méthanisation en Côte d'Ivoire

 

En Côte d’Ivoire, il n’existe aucune installation de la méthanisation, cette technique n'étant pas encore connu par la population , elle continue de déverser les déchets sans savoir qu'ils pourraient produire du biogaz . 

 La méthanisation permettrait de résoudre de nombreux problèmes de la Côte d’Ivoire dont l'un des problèmes majeurs est la gestion des déchets. En effet, on retrouve plusieurs déchets dans les rues, la plupart de ceux-ci sont jetés dans la lagune et provoque une odeur nauséabonde. De plus, les énergies fossiles utilisées en Côte d’Ivoire sont chères , polluent l’environnement et tendent vers leur épuisement . En revanche la source d’énergie de la méthanisation est inépuisable puisque l’économie du pays est basée sur l’agriculture.   Ainsi la méthanisation pourrait être très avantageuse puisqu'elle représente une alternative aux énergies fossiles. 

D'un autre côté, un des problèmes auquel la Côte d’Ivoire est confrontée est le chômage. La méthanisation pourrait éventuellement baisser le taux de chômage en créant des emplois. Cependant la méthanisation n’est pas sans coût, les installations sont très coûteuses et le temps de rentabilité est long ce qui est problématique pour les agriculteurs qui sont généralement pauvres. Par contre au  niveau de l’État, la méthanisation est un bon investissement. Celui-ci pourrait mener des campagnes dans les villages pour parler de ce nouveau processus aux multiples avantages, leur conseiller de ne plus jeter les cabosses car elles pourraient servir pour créer du gaz ou de l’électricité.

N’oublions pas que nous sommes 1 er producteur mondial de cacao alors il faut que nous nous servions de ce privilège pour régler les problèmes que rencontrent notre pays en matière d’énergie.  

Le gouvernement ou les associations devraient cependant promouvoir ce processus car il présente de nombreux avantages, comme nous l’avions dit précédemment, il serait bénéfique pour notre pays.

En tenant compte de tous les avantages que la méthanisation représenterait pour la Côte d'Ivoire, nous pouvons en déduire qu'elle aurait un réel avenir dans notre pays .

 

L avenir est a nous 0

 

 

 

×