Créer un site internet

b/Avantages de la méthanisation du cacao

Capture d e cran 2023 01 07 a 16 43 24

 

La Côte d’Ivoire produit environ huit millions de tonnes de résidus agricoles (café, cacao, bois, banane, ananas, riz etc..).  Elle est le premier producteur mondial de cacao pourtant il n’y a que 30% de la production qui est utilisée (les fèves) et le reste n’est pas valorisé . De plus ,les déchets agricoles, forestiers, industriels et ménagers produits sur tout le territoire ont besoin d’être valorisés pour un développement durable. La population ivoirienne ayant un taux de croissance de 3.7%/an, la demande en énergie augmente progressivement aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.

Depuis la crise économique de 2009, on assiste à une hausse des prix des énergies fossiles (notamment le pétrole, le charbon... ) .  Cette situation nécessite alors qu'on valorise les déchets pour en faire une énergie renouvelable comme le biogaz qui serait deux fois profitables pour le pays. En effet , la méthanisation en Côte d’Ivoire permettrait d’une part de résoudre le problème de la gestion des déchets et d’autre part de réduire l’usage des énergies fossiles. Ainsi grâce à la méthanisation on peut produire du biogaz pour la cuisine et pour l’électricité.

Actuellement, les résidus de la production de cacao sont abandonnés en plein champ et pourrissent à l’air libre. Bien qu'il soit naturel, ce procédé génère une pollution non négligeable car les “jus” issus de la décomposition des fruits contiennent une  importante proportion  d’azote ammoniacal. En s’infiltrant dans la terre, ils polluent les sols et les cours d’eau.

En outre il serait avantageux de méthaniser ces déchets car ils feraient une source d’énergie inépuisable puisque les déchets sont produits continuellement. 

Par ailleurs, la dégradation de ces substances organiques dans un milieu pauvre en oxygène provoque la libération de méthane, un gaz à effet de serre 62 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.

 

5216835 7784968