e/Modèle allemand

 

Capture d e cran 2023 01 07 a 16 08 37

 

Parmi tant d'autres comme le modèle italien, britannique ou américain nous allons nous intéresser au modèle allemand car l'Allemagne occupe le premier rang mondiale en terme de méthanisation.

Depuis 2000, l'Allemagne est équipée d'un ambitieux mécanisme de soutien aux énergies renouvelables.

Le gouvernement allemand a été très actif pour la promotion du biogaz notamment en favorisant le développement de la méthanisation dans le monde agricole. En effet, l'Allemagne compte environ 8.000 installations de méthanisation , c'est-à-dire quatre fois plus qu'il y a dix ans, cumulant près de 4.000 mégawatts. De plus 80% de toutes les installations de biogaz dans le monde se trouvent en Allemagne, notamment les deux plus grandes Penkun et Güstrow.

Dans la seule Bavière, le courant produit par la méthanisation alimente plus d'1,2 million de foyers. 

La production d'énergie a assuré en 2013/2014 un revenu supplémentaire de 6,1 milliards d'euros au secteur primaire.

Bien qu'au départ l'idée soit bonne l'Allemagne est confronté à de nombreux problèmes. En effet les paysages ont changé et les terres dédiées au biogaz ont pris le pas sur les autres. De plus les consommateurs allemands ne veulent plus payer si cher leur électricité.

Pour résoudre ces problèmes le gouvernement allemand prend certaines mesures. Il a souhaité réorienter son modèle et il envisage encore de modifier la structure de ses aides à la méthanisation. (Réduction de subvention : les installations subventionnées ne peuvent utiliser que 60% de maïs.) .

 

Station de methanisation en allemagne