d/ Avantages et inconvénients

 

La méthanisation de déchets organiques présente de nombreux avantages que ce soit sur le plan environnemental, économique et même social.

Avantages environnementaux

Capture d e cran 2023 01 07 a 15 12 41

 

La méthanisation présente un bilan environnemental favorable.  C'est une méthode de gestion durable des déchets. En effet, cette réaction entraîne une diminution de la charge polluante . Cette charge est transformée en biogaz qui est une source d'énergie renouvelable contrairement aux énergies fossiles. De plus la méthanisation permet de réduire la pollution et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre le méthane et le dioxyde de carbone (CH4, CO2). En outre elle permet de réduire les odeurs puisque le traitement se fait dans des installations étanches c'est-à-dire le digesteur ne laisse pas passer de gaz. Par ailleurs le digestat issu de la méthanisation peut être utilisé pour la fertilisation des sols cela permet de réduire l'emploi des engrais chimiques.

 

Avantages économiquesCapture d e cran 2023 01 07 a 15 15 58

 

Le biogaz peut être utilisé pour produire de l´électricité, de l´eau chaude. Ce gaz peut également être utilisé en cogénération pour chauffer des bâtiments .La méthanisation offre de nombreux avantages aux agriculteurs. En effet l'agriculteur qui possède une installation de méthanisation fera des économies puisqu'il sera autonome en chaleur.De plus la valorisation du digestat permet de réduire le coût d'achat d'engrais chimiques. Ainsi, ces agriculteurs seront donc indépendants d'un point de vue énergétique.

 

Avantages sociaux

Capture d e cran 2023 01 07 a 16 03 20

 

Sur le plan social la méthanisation génère et diversifie l'emploi local dans le cadre de la gestion des exploitations agricoles et des installations industrielles.

 

Inconvénients

Capture d e cran 2023 01 07 a 15 18 10

 

La méthanisation ne présente pas que des avantages on y trouve aussi de nombreux inconvénients. Le principal inconvénient de cette réaction est le prix d'aménagement de l'installation. Il faut compter un minimum de 1.000.000 € pour installer tout l'équipement nécessaire et produire de l'énergie.

De plus le temps de rentabilité est long. Il faut à peu près une dizaine d'années pour que son aménagement soit profitable économiquement.

 En outre le biogaz est un gaz explosif toxique, très corrosif et inflammable. C'est aussi un gaz malodorant en raison de la présence de dihydrogène et de soufre Par exemple en cas de fuite le méthane s'échapperait dans l'atmosphère or celui-ci est un gaz à effet de serre. C'est donc une conséquence grave. Mais lorsque des précautions sont prises les risques sont inexistants.