Créer un site internet

c/Processus de la méthanisation

 

La méthanisation est un processus biologique naturel. La réaction se fait en l'absence de dioxygène et produit du biogaz (énergie renouvelable) et un fertilisant (digestat).

La production du biogaz est le résultat de quatre étapes biochimiques dans lesquelles les grandes chaines de carbone sont transformées en acide gras. Ceux-ci sont alors réduits en méthane CH4 et dioxyde de carbone CO2. Ces quatre grandes étapes sont : L'hydrolyse, l'acidogenèse, l'acétogenèse et la méthanogènese.

 

Capture d e cran 2023 01 07 a 15 01 41

 

Hydrolyse et acidogenèse :  L'hydrolyse est la décomposition de la matière organique en substances simples par plusieurs groupes de bactéries anaérobies. Les bactéries acidogènes vont produire les acides organiques, le CO2 et le dihydrogène H2.

 

Acétogenèse: Les matières sont transformées en acide acétique CH3-CO2H

L'acetogenèse permet la transformation de divers composés issus de la phase précédente en précurseurs directs du méthane : acide acétique, dioxyde de carbone et le dihydrogène.

Cette transformation peut avoir lieu via deux voies différentes :

  • Par la voie hétérofermentaire qui produit de le dihydrogène, du dioxyde de carbone. 
  • Par la voie homoacétogenèse qui produit uniquement de l'acétate à partir de molécules organiques ou des produits finaux de fermentation.

 

Méthanogènese : Cette dernière étape aboutit à la production de méthane. Elle est aussi réalisée par deux voies possibles l'une à partir d'hydrogène et de dioxyde de carbone et l'autre à partir de l'acétate.

 

Capture d e cran 2023 01 07 a 14 58 55

 

 

SCHÉMA DU PROCESSUS DE LA MÉTHANISATION 

 

 

 

×